Travailler la nuit ...nuit aux femmes ! Vite , l’égalité et l’humain d’abord !

Une étude sur le cancer du sein vient de révéler que travailler la nuit pour les femmes augmente leur risque d’en être atteinte d’environ 30%. Elle précise même qu’il existe un risque accru (50% au lieu de 30%) pour celles qui ont commencé à travailler la nuit avant leur première grossesse.

Selon le responsable de cette étude, il s’agit « d’un problème de santé publique qu’il faudra prendre en compte à un moment donné ». Mais le problème est bien là : on a refusé de prendre en compte la nocivité du travail de nuit pour les femmes au nom de l’égalité et au nom de l’Europe il y a vingt ans. Or on savait déjà que, depuis vingt ans les inégalités entre les hommes et les femmes au travail ne s’étaient pas résorbées, au contraire ; mais maintenant des études médicales viennent confirmer les conséquences de ce qui fut un recul de société .

Alors si l’on refaisait le chemin inverse en se préoccupant de l’humain d’abord ! Et donc de ce qui est bon pour les femmes : ce n’est ni de travailler la nuit ni de travailler plus : c’est travailler à égalité de salaire et de carrière.

Marie-George Buffet

Députée, ancienne ministre

__