Front de Gauche La Courneuve

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Comités Front de Gauche

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi/ 04/12/13

Besoin d'oxygène : communiqué national du Front de gauche

Place au Peuple 5 avril 2013

L’affaire Cahuzac suscite la colère et la nausée. D’une gravité extrême, elle ne révèle pas seulement l’absence de probité et d’honnêteté d’un homme. Elle met à jour, une nouvelle fois, un système oligarchique profondément néfaste, une démocratie à bout de souffle, la collusion grandissante entre les hautes sphères financières et celles de l’Etat. Il faut mettre fin au règne de la finance. b14_0.jpg

L’heure n’est pas au bricolage mais à la réorientation de la politique du pays et à la refonte du cadre institutionnel. Au moment où le gouvernement demande au plus grand nombre de se serrer la ceinture et après l’intervention télévisée d’un Président qui confirme son cap visant à ne rien changer, cet épisode misérable précipite la crise politique.

Lire la suite...

vendredi/ 03/15/13

22 mars : participez à la création du Comité Local du Front de Gauche à La Courneuve !

Le Front de Gauche a contribué à la défaite de Nicolas Sarkozy. Il agit pour une politique de progrès social et humain en rupture avec celles que nous connaissons depuis des décennies. Oui ! Il faut sortir notre pays de la crise mais à condition de demander des comptes à ceux qui l'ont créé et en profitent toujours. Oui ! Il faut sortir de la crise mais par le haut en répondant aux attentes nombreuses en matière d’emploi, de pouvoir d’achat, d’accès à l’éducation, aux soins, à la culture…

Lire la suite...

vendredi/ 06/29/12

On ne va pas lâcher !

C'est peu de dire que les premières mesures prises par François HOLLANDE et son gouvernement ne sont pas à la hauteur des attentes exprimées par une majorité de Français lors des dernières élections.

Si nous avons construit la victoire de la Gauche c'est bel et bien pour faire du neuf. Alors où est le "changement c'est maintenant" proclamé par l'hôte de l'Elysée ? Il va donc falloir mettre le nez dans nos affaires pour les faire avancer au sommet de l'Etat ! C'est l'objectif du Front de Gauche que nous voulons réaliser avec vous, à l'image du rassemblement que nous avons construit au 1er tour des présidentielles. Nous avons vocation à aller au delà des 4 millions de citoyen(ne)s pour faire valoir une politique réellement de gauche. Se rassembler plus nombreux est une nécessité vitale car le plus dur nous attend. Il va falloir imposer des solutions qui ne feront pas plaisir à tout le monde, surtout au MEDEF et à la droite. Il n'y a pas de voie médiane qui puisse satisfaire les intérêts du monde du travail et ceux des tenants de l'argent-Roi ! Aussi, la lutte continue !

images.jpg

Et pour cela reprenons des forces à l'occasion des congés. Que vous puissiez partir ou non, passer de bonnes vacances auprès de vôtres. Et n'oubliez pas qu'il se passe toujours quelque chose même en juillet et août. Restez branché et vigilants !...

lundi/ 06/25/12

Première déclaration de Marie-George BUFFET

Travailler la nuit ...nuit aux femmes ! Vite , l’égalité et l’humain d’abord !

Une étude sur le cancer du sein vient de révéler que travailler la nuit pour les femmes augmente leur risque d’en être atteinte d’environ 30%. Elle précise même qu’il existe un risque accru (50% au lieu de 30%) pour celles qui ont commencé à travailler la nuit avant leur première grossesse.

Selon le responsable de cette étude, il s’agit « d’un problème de santé publique qu’il faudra prendre en compte à un moment donné ». Mais le problème est bien là : on a refusé de prendre en compte la nocivité du travail de nuit pour les femmes au nom de l’égalité et au nom de l’Europe il y a vingt ans. Or on savait déjà que, depuis vingt ans les inégalités entre les hommes et les femmes au travail ne s’étaient pas résorbées, au contraire ; mais maintenant des études médicales viennent confirmer les conséquences de ce qui fut un recul de société .

Alors si l’on refaisait le chemin inverse en se préoccupant de l’humain d’abord ! Et donc de ce qui est bon pour les femmes : ce n’est ni de travailler la nuit ni de travailler plus : c’est travailler à égalité de salaire et de carrière.

Marie-George Buffet

Députée, ancienne ministre

__

mardi/ 06/19/12

Marie-George BUFFET élue et bien élue !

Dimanche 17 juin, Marie-George BUFFET a été élue députée de la 4è circonscription de la Seine-Saint-Denis (La Courneuve, Blanc-Mesnil, Stains, Dugny). Son suppléant sera donc Gilles POUX, maire de notre ville.

DSC_8146_3_.jpg

A l'issue du 1er tour, elle était arrivée en tête de tous les autres candidats et se retrouvait seule en lisse pour le second tour.

Ce résultat est d'autant plus marquant que, malgré l'opposition évidente de la droite et du FN, Marie-George BUFFET s'est vue opposé un appel à l'abstention de la part de la candidate du PS, en contradiction avec l'accord des formations politiques de gauche du département.

Mais, l'Histoire retiendra le résultat acquis face à cette coalition de circonstance, plus que les sautes d'humeur et les petites opérations politiciennes...

Résultats circonscription

Inscrits : 60162

Votants : 19485

Nuls : 4454

Exprimés : 15031

Marie-George BUFFET : 15031 voix

Résultats La Courneuve

Inscrits :14458

Votants : 4876

Nuls : 876

Exprimés : 4000

Marie-George BUFFET : 4000 voix

vendredi/ 06/15/12

Communiqué de Marie-George BUFFET

Lire la suite...

jeudi/ 06/14/12

Dimanche 17 juin : avec la Gauche rassemblée, donnons du poids à l'élection de Marie-George BUFFET !

Les fédérations du Parti Socialiste, du Parti Communiste membre du Front de Gauche, et d’Europe-Ecologie/Les Verts 93 ont adopté une déclaration commune dans laquelle elles rappellent « leur attachement à la règle du désistement républicain et en appellent au rassemblement au profit du candidat de gauche arrivé en tête au premier tour ». Elles se prononcent donc ensemble « dans le cadre d’un accord de réciprocité, pour le retrait de nos candidats respectifs arrivés seconds dimanche soir ». Ce qui signifie « pour le Parti Socialiste le retrait de leur candidat dans la 4e circonscription », permettant ainsi à la gauche de se rassembler et de conforter la dynamique pour construire le changement.

Ciculaire_MGB_BD4.jpg

Dimanche à partir de 21h00 soyons nombreux pour fêter le résultat, salle des fêtes de la mairie de La Courneuve !

mercredi/ 06/13/12

Second tour des Législatives : toute la Gauche avec Marie-George BUFFET !

Cliquez sur le lien

Ciculaire_MGB_BD.pdf

Ciculaire_MGB_BD3.jpg

lundi/ 06/11/12

1er tour des Législatives : Marie-Georges BUFFET en tête de tous les candidat(e)s !

Les résultats pour l’ensemble de la circonscription qui est composée des villes du Blanc-Mesnil, Dugny, Stains et La Courneuve.

Nombre d’inscrits : 60 163

Nombre de Votants : 26 474 soit 44 %

Blancs et Nuls : 519 soit 1,9 %

Ont obtenu :

Gilles Clavel : 3 511 voix , soit 13,53 %



Thierry Meignen : 4 339 voix, soit 16,72 %



Najia Amzal : 7 914 voix soit 30,49 %



Aurélie Murua : 145 voix soit 0,56%



Estelle Vulliez : 496 voix soit 1,91 %



Serge Fournet : 144 voix soit 0,55 %



Line Teboul-Roques : 147 voix soit 0,57 %



Chançard Moïse Kanga : 104 voix soit 0,40 %



Edwin Legris : 424 voix soit 1,63 %



Marie-George Buffet : 8 731 voix soit 33,64 %

jeudi/ 06/07/12

Dimanche 10 juin portons Marie-George BUFFET et Gilles POUX à l'Assemblée nationale

Sarkozy c'est réglé !

Maintenant il nous faut une majorité de gauche à l'Assemblée nationale pour mettre en œuvre les changements que nous attendons. Mais, il ne faut pas de demi-mesures ou de petits coups de pouce. Il nous faut du solide !

Il nous faut des députés courageux et audacieux pour proposer et voter des lois qui sortent la France de l'Europe des politiques d'austérité. Il nous faut des députés qui se battent pour l'égalité républicaine, la justice sociale et nos droits. Il nous faut des députés comme Marie-George BUFFET qui a fait preuve de son efficacité et de sa détermination à l'Assemblée nationale ou comme ministre. A ses côtés, son suppléant Gilles POUX saura porter la parole des Courneuvien(ne)s comme il le fait au quotidien comme maire.

L'assurance d'avoir une large majorité de Gauche à l'Assemblée nationale, bien décidé à faire du neuf face à la Droite revancharde et à l'Europe de la finance, c'est le vote pour les candidats du FRONT de GAUCHE !

Votez Marie-George BUFFET et Gilles POUX

DSC_8146_2_.jpg

lundi/ 06/04/12

Une lettre de Gilles POUX aux Courneuviennes et Courneuviens

DSC_8146_2_.jpg

Madame, Monsieur,

Dimanche 6 mai, une majorité de femmes et d’hommes a dit NON au président sortant.

Partie prenante de cette victoire populaire avec mes ami-e-s du Front de Gauche, je suis heureux de la défaite du représentant de cette droite extrême.

Pour moi, comme pour une très large majorité de Courneuvien-ne-s, c’est un immense soulagement.

Après l’élection de François Hollande, il s’agit maintenant que cela change vraiment, que les attentes qui se sont ainsi exprimées se concrétisent en actes.

Lire la suite...

mardi/ 05/22/12

Expulsions locatives : Marie-George Buffet s'adresse au Président de la République

Marie-George Buffet

Ancienne Ministre

Députée de la Seine-Saint-Denis

Le Blanc-Mesnil – Stains – Dugny

A Monsieur François HOLLANDE

Président de la République

Palais de l'Elysée

Stains, le 11 mai 2012

Monsieur le Président

Chaque jour des familles sont expulsées de leur logement. Ce sont des hommes et des femmes touchés par le chômage, les très bas salaires, souvent des familles monoparentales.

Les conséquences de ces expulsions sont la très grande précarité, la déscolarisation des enfants et surtout un violent traumatisme.

Le logement est un droit, ce doit être effectif pour tous et toutes.

Aussi, Monsieur le Président, je vous demande d'adresser, dès la semaine prochaine, une circulaire aux préfets afin de surseoir à toute expulsion pour raison économique.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon courrier et,

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'assurance de mes sentiments les plus respectueux.

Marie-George BUFFET

mardi/ 05/08/12

La déclaration de Jean-Luc Mélenchon à l'issue du second tour de la présidentielle

« Ouf, Sarkozy, c'est fini, enfin ! Ainsi est réglé le compte du fossoyeur des acquis sociaux et des services publics de notre République. Sa défaite est celle de son projet d'extrême-droitisation. C'est une très bonne nouvelle pour la France et pour l'Europe. Le monde, qui nous regarde connaît de nouveau l'audace des Français. Une page est tournée. Une autre commence pleine d'exigences. Je félicite François Hollande pour son élection. Son avantage lui donne les moyens d'agir. Je souhaite le meilleur au nouveau président comme à notre pays.

J'adresse un salut reconnaissant à la résistance acharnée du mouvement social qui a préparé cette victoire. Les syndicalistes ont ce soir le dernier mot contre celui qui les menaçait. Je félicite les quatre millions d'électeurs du Front de Gauche dont les votes ont fait la décision aujourd'hui. Au même moment ce soir, notre parti en Grèce passe en 1ère position de la gauche. La leçon de cette heure est que pour sortir de la crise de la civilisation capitaliste les peuples cherchent une issue à gauche.

C'était bien une manipulation que la place honteusement accordée aux thèses de l'extrême droite entre les deux tours. Le Front national n'est pas du côté du monde du travail. Ses électeurs ont voté Sarkozy. Ses chefs ont déserté avec leurs bulletins blancs. Le Front de Gauche s'engage, autonome et conquérant, pour que la défaite de la droite et l'élection de François Hollande devienne la victoire des exigences aigües qui viennent de s'exprimer. Les élections législatives doivent approfondir notre victoire. Le Front de Gauche en est l'outil fidèle. Tout commence à présent pour la France et pour notre gauche. Place à la fraternité ! Place au peuple! »

lundi/ 05/07/12

Présidentielle : Hollande nettement élu à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis et dans le pays !

Le rejet de Nicolas Sarkozy est net et incontestable au lendemain du second tour des élections présidentielles. La gauche, dans sa diversité, s'est donc rassemblée pour renvoyer le client du Fouquet's dans son douillet fief de Neuilly, marquant ainsi la fin d'une douloureuse période de régression économique et sociale s'ajoutant à un recul des valeurs de notre république.

b14_0.jpg L'apport du Front de Gauche, fort de ses 11,1 %, a été déterminant pour sortir Sarkozy avec la victoire de François Hollande. Il reste à ce dernier d'entendre les aspirations populaires qui ont émergées durant la campagne électorale. Son programme en est encore bien éloigné. Ce sera donc la tâche du Front de Gauche que de continuer d'agir sans relâche avec vous pour le progrès humain. Des mesures concrètes et urgentes s'imposent : pouvoir d'achat, partage des richesses, emploi, refonte de l'Europe, services publics, planification écologique, 6ème République... et surtout pas de compromis avec les marchés ! Nous l'avons dit et écrit : nous lâcherons rien et nous continuerons le combat ! En ce sens, les élections législatives (10 et 17 juin) seront un moyen de porter à l'Assemblée nationale un grand nombre de députés animés par cet objectif. Changer nos vies, tel doit être le seul cap pour que la gauche réussisse !

Le second tour à La Courneuve

Inscrits : 14433

Votants : 10965 (76 %)

Exprimés : 10499 (72,7 %)

François Hollande : 7906 (75,3 %)

Nicolas Sarkozy : 2593 (24,7 %)

jeudi/ 05/03/12

Dernier meeting du Front de Gauche avant le 2e tour

Le Front de Gauche organise un grand meeting pour appeler à battre Nicolas Sarkozy le 6 mai.

Place de la Bataille de Stalingrad - Paris 19e (métro Jaurès ou Stalingrad).

18 h 30 : Début du meeting et prises de parole des responsables des composantes du Front de gauche.

19 h 30 : Discours de Jean-Luc Mélenchon.

vendredi/ 04/27/12

Un appel du Front de Gauche de La Courneuve

Fort de son score à l'élection présidentielle, le Front de Gauche de La Courneuve remercie toutes celles et tous ceux qui lui ont accordé leur confiance et qui ont par leur vote imposé une nouvelle force à gauche. Le Front de Gauche va poursuivre et amplifier avec vous son combat pour :

• faire reculer les idées nauséabondes du Front National,

• battre Sarkozy le 6 mai en votant François Hollande,

images.jpg

• porter une autre ambition à gauche avec son programme, L'humain d'abord, pour changer radicalement de politique afin de répondre aux besoins du peuple,

• faire élire aux législatives de nombreux députés du Front de gauche pour proposer et faire voter des lois qui changent nos vies.

Lire la suite...

mercredi/ 04/25/12

Pas d'hésitation : chassons Sarkozy !

Voici un appel d'élus du Front de Gauche.

Pour l'ouvrir, cliquez sur l'image suivante


appel_elus_circon.jpg

mardi/ 04/24/12

La Seine-Saint-Denis en tête du vote Mélenchon !

Le 9-3 reste un département bien ancré à gauche !

Résultats 1er tour

Inscrits : 740 536 Abstention : 196 517 (26,54 %) Votants : 544 019 (73,46 %) Exprimés: 533 915 (72,10 %)

Jean-Luc MÉLENCHON : 90 710 (16,99 %)

Eva JOLY : 11 781 (2,21 %)

Marine LE PEN : 72 335 (13,55 %)

Nicolas SARKOZY : 104 010 (19,48 %)

Philippe POUTOU : 4 936 (0,92 %)

Nathalie ARTHAUD : 2 708 (0,51 %)

Jacques CHEMINADE : 1 259 (0,24 %)

François BAYROU : 32 661 (6,12 %)

Nicolas DUPONT-AIGNAN : 6 978 (1,31 %)

François HOLLANDE : 206 537 (38,68 %)

lundi/ 04/23/12

Déclaration de Jean-Luc Mélenchon au soir du 1er tour : "Nous tenons les clefs du futur !"

Que vous êtes nombreux ! Mes amis, pour autant qu'elles soient fiables, les premières estimations qui nous sont données nous permettent de tirer quelques enseignements.

sta5.jpg

Le premier enseignement qui s'impose est que notre peuple semble bien déterminé à tourner la page des « années Sarkozy ». Le total des voix des droites, dans toutes leurs composantes, recule par rapport à 2007.

Lire la suite...

Présidentielle 1er tour : le résultat de La Courneuve

Inscrits : 14431

Votants : 10560 (73,18 %)

Exprimés : 10316

Jean-Luc Mélenchon : 2105 (20,41 %)

Eva Joly : 136 (1,32 %)

Marine Le Pen : 1169 ( 11,33 %)

Nicolas Sarkory : 1376 (13,34 %)

Philippe Poutou : 86 (0,83 %)

Nathalie Arthaud : 62 (0,60 %)

Jacques Cheminade : 13 (0,13 %)

François Bayrou : 421 (4,08 %)

Nicolas Dupont-Aignan : 107 (1,04 %)

François Hollande : 4841 (46,93 %)

- page 1 de 2